Apprentissage expérientiel fondé sur des projets
L’école Walenstadt est une école pilote de l’apprentissage par la pratique. Les élèves travaillent en groupe ou chacun pour soi sur des projets physiques ou numériques. Ils cherchent des solutions pratiques pour résoudre un problème posé et vont jusqu’à construire des prototypes. Il s’agit de développer ses propres idées et de les mettre en œuvre, de faire des erreurs pour en tirer des leçons et, au final, de trouver des approches innovantes. À travers la recherche et l’expérience, les élèves acquièrent une connaissance plus approfondie d’une matière et développent leur créativité, la réflexion autonome et la communication au sein du groupe de travail. Ces compétences interdisciplinaires (4C) sont indispensables dans le monde du travail de plus en plus numérique.
Espaces d’apprentissage, équipement 1:1, LearningView
L’école Walenstadt possède une super infrastructure pour l’apprentissage par la pratique. En plus des salles de classe traditionnelles, il y a des espaces d’apprentissage avec du mobilier flexible, des tables hautes pour discuter, des tableaux interactifs, des panneaux et systèmes d’affichage pour introduire et présenter les matières. Il existe des ateliers d’apprentissage pour travailler dans le calme et une place de marché pour les travaux de groupe.
Dès la 5e classe, tous les élèves reçoivent un ordinateur portable personnel. Au moyen de «LearningView» et avec l’aide des enseignants, les élèves élaborent le programme hebdomadaire et y notent les tâches effectuées. Développé par la PHSZ pour l’enseignement individualisé, LearningView est un outil pour la planification, la documentation et la réflexion sur son propre processus d’apprentissage.
L’équipement 1:1 facilite l’enseignement et l’apprentissage individualisés. Après la leçon d’introduction à un nouveau thème, les élèves décident eux-mêmes s’ils veulent remplir uniquement les exigences de base ou s’ils veulent approfondir le sujet. Les enseignants mettent à disposition des vidéos ou des liens complémentaires, mais les élèves essaient de trouver la solution de manière autonome.
Plein d’occasions de travailler de manière analogique.
Lors de la présentation du projet, certains parents craignaient que leurs enfants ne passent trop de temps devant l’écran. Une inquiétude que la direction et les enseignants ont prise au sérieux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les élèves n’ont pas le droit d’emporter leur ordinateur portable à la maison. Mais ils peuvent s’en servir dès 07h20 le matin dans l’espace d’apprentissage sous la surveillance d’un enseignant. De plus, LearningView permet aux parents de se connecter pour vérifier sur quoi leur enfant est en train de travailler. Et les enseignants informent les parents de manière proactive sur les activités prévues.
À l’école Walenstadt, on se sert de l’ordinateur uniquement quand c’est judicieux. Dans le cadre de l’apprentissage par la pratique, on travaille sur des projets dans lesquels on soude, on scie, on visse, on colle, etc. Les espaces d’apprentissage sont bien équipés en outils et en matériel pour que les élèves puissent créer de super prototypes.
Scheuss & Partenaires – et l’informatique scolaire fonctionne
Déjà lors de l’appel d’offres public pour l’équipement IT en 2014, l’école Walenstadt avait opté pour du matériel HP et pour une collaboration avec Scheuss & Partenaires. Depuis, Matthias Imhof, le responsable du secteur médias et informatique, a continué à développer l’infrastructure informatique de l’école avec les spécialistes de Scheuss & Partenaires. Le système repose sur Microsoft 365, la communication interne passe par Teams, la gestion des appareils des enseignants et des élèves est effectuée par Workplace365, une solution signée Scheuss & Partenaires. Ils utilisent «CMI LehrerOffice» pour l’administration des élèves et l’application KLAPP pour la communication entre l’école, les personnes exerçant l’autorité parentale et les élèves. L’apprentissage individuel est organisé avec LearningView. Depuis 2023, l’école Walenstadt acquiert chaque année quelque 80 nouveaux appareils HP pour que tous les élèves à partir de la 5e classe aient un appareil personnel à leur disposition. Ainsi, ils sont parfaitement préparés pour entrer dans le monde travail ou fréquenter une école supérieure.