Ma priorité dans l’enseignement: l’autonomie
Dario, vous avez un équipement informatique 1:1. Tu dis que cela te permet de proposer un enseignement fortement individualisé.
«Je peux mettre à disposition du matériel d’apprentissage auquel les élèves peuvent accéder facilement et en tout temps; ou des liens complémentaires, des vidéos informatives et des exercices additionnels. Je suis là, je les encadre et je garde un œil sur quoi ils travaillent. LearningView m’aide à organiser mes leçons et le système crée de la transparence. Moi, ainsi que les personnes exerçant l’autorité parentale, peuvent voir où les élèves en sont dans leur processus d’apprentissage. Je peux donc affirmer que l’équipement 1:1 simplifie ce qui serait plus difficile à réaliser avec des copies papier.
Ta classe travaille de manière très autonome. Les élèves peuvent par exemple décider s’ils veulent remplir uniquement les exigences de base ou s’ils veulent approfondir le thème. Est-ce que cela fonctionne?
«Cela fonctionne parfois mieux, parfois moins bien. Mais c’est efficace, et c’est ça qui compte. Si je précise tout, mes élèves n’acquièrent pas les compétences dont ils auront besoin dans la vie. Il s’agit de trouver le juste milieu: combien de liberté puis-je leur accorder sans que les résultats n’en souffrent. Avec ma classe, on s’en sort plutôt bien.»
Il n’y a pas longtemps que vous êtes si bien équipés au niveau informatique. Quelle différence font les appareils personnels?
«J’essaie de rendre les cours intéressants pour que l’apprentissage reste passionnant. Pour cela, j’utilise des outils analogiques et numériques. J’aime me servir de l’ordinateur quand cela est judicieux. De toute façon, le monde devient de plus en plus numérique. J’accompagne mes élèves sur leur chemin et je souhaite les soutenir du mieux possible. Du coup, nous devons aborder ensemble les aspects de la digitalité.»