Ordinateurs portables HP avec IA et processeur AMD

HP et AMD travaillent ensemble depuis 1966. Il s'agit d’un partenariat à long terme. Cela est important pour les écoles, car l'équipement doit fonctionner durant quatre à cinq ans. Les deux entreprises mettent l’accent sur l’intégration de l’IA dans le matériel, une innovation qui s’étendra aux appareils scolaires dès 2025.

HP et AMD développent actuellement l’ordinateur intelligent de demain

AMD, une entreprise de la Silicon Valley, existe depuis 1969. Elle s’est forgé une solide réputation avec les processeurs Ryzen qui sont à la pointe en matière de rapport prix/performance. C’est pourquoi de nombreux instituts de recherche, universités et administrations publiques optent souvent pour des ordinateurs équipés de puces AMD.

Puces IA: plus de puissance, plus de sécurité, moins d’énergie consommée

En parlant d’IA, nous pensons en général à des logiciels comme ChatGPT. Mais le secteur du matériel s’y intéresse également beaucoup. Outre l’unité centrale qui se charge des tâches de calcul générales, on installe désormais aussi des puces d’accélération dans les ordinateurs. Ce NPU (Neural Processing Unit) est une unité de traitement neuronal, optimisée pour les tâches d’IA. Elle reconnait les tâches d’IA et les exécute, par exemple, le traitement intelligent des images, l’adaptation vidéo ou la reconnaissance vocale. Les autres tâches de calcul continuent d’être effectuées par le CPU. Le NPU exécute les tâches directement sur l’appareil, sans passer par le serveur cloud. Ce travail d’équipe permet d’économiser du temps et de l’énergie. En d’autres mots: l’autonomie est prolongée, l’ordinateur est plus rapide, il nécessite moins de ressources du centre de données, bref, il est plus écologique.

De plus, l’IA détecte plus rapidement les menaces de sécurité telles que les activités suspectes ou les logiciels malveillants. Et l’IA apprend à connaître le comportement de l’utilisateur et y adapte l’ordinateur en conséquence. Elle optimise, par exemple, les réglages en fonction du travail effectué sur l’ordinateur.

Appareils HP avec processeurs IA AMD pour les écoles

L’équipe HP-AMD offre une gamme complète de produits – ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et appareils tout-en-un – du modèle d’entrée de gamme au modèle haut de gamme. La prochaine étape sur la feuille de route commune est l’intégration de puces IA dans les ordinateurs portables HP. Étant donné qu’AMD offre des prix très attrayants et que leurs puces IA sont compatibles avec tous les logiciels de productivité et d’apprentissage, ces appareils seront très intéressants pour les écoles.

Offre HP Cool Tool

Dieses Bild zeigt das All-in-One Notebook HP Pro x360 435 G10 mit AMD Ryzen

Le lancement des premiers appareils scolaires de HP équipés de processeurs IA AMD est prévu au printemps 2025. Jusque-là, nous continuons à offrir les appareils de la gamme actuelle aux conditions préférentielles pour les écoles. Dans le HP School Tool actuel: le HP Pro x360 435 G10 avec processeur AMD Ryzen 3 7330U.

Vers l’offre