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Les droits de l’enfant dans la poche

Les enfants ne peuvent faire valoir leurs droits que s’ils en ont connaissance. À cet effet, un projet de recherche interdisciplinaire de l’OST – Haute école spécialisée de la Suisse orientale développe une appli sur les droits de l'enfant. L’élément central du projet est la conception participative avec des enfants de 6 à 12 ans.

Faire connaître les droits de l'enfant via un canal numérique

Les enfants doivent connaître leurs droits, tel est le mandat de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant. OST – la Haute École spécialisée de la Suisse orientale – et la Haute École pédagogique de Lucerne ainsi que l'UNICEF Suisse et Liechtenstein ont lancé un projet visant à informer les enfants sur leurs droits par le biais d’une appli interactive et adaptée à leur comportement face aux médias. Un vaste réseau de partenaires – de l'Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant en Suisse à Pro Juventute ou Terre des Hommes Suisse – soutient le projet, met à disposition des contenus d'application et utilisera et diffusera l'appli.

Des spécialistes du travail social, de l'informatique, du design, de la pédagogie des médias et des droits humains se sont réunis et ont rapidement constaté qu’en plus du point de vue de professionnels adultes, habituellement adopté pour ce genre de projets, il était nécessaire d’inclure celui des enfants. Il en a résulté un projet de recherche à grande échelle auquel ont participé plus de 100 enfants dans différents contextes. Le point de vue de quelque 80 enfants et adolescents, qui ont concrétisé les contenus et la conception de l'appli dans le cadre d'ateliers organisés dans toute la Suisse, a constitué la base du projet lancé à l'automne 2021. Dès février 2022, un conseil consultatif composé de 6 enfants motivés accompagne le projet jusqu'à la sortie de l'appli. Et depuis l'automne 2022, une trentaine d'enfants participent à des tests de prototypes et contribuent à l’amélioration et à la mise au point de l’appli.

Les enfants ont leur mot à dire dans la conception

L'idée principale des initiateurs était que l'appli soit conçue de manière participative avec le groupe cible des futurs utilisateurs, les 6 à 12 ans. Un conseil consultatif devait représenter le point de vue des enfants tout au long du projet. Or, une approche participative signifie aussi que les conditions-cadres dans lesquelles les enfants participent aux décisions doivent être clairement définies. Selon le sujet, le conseil consultatif des enfants est sollicité afin de recueillir des avis ou d'aborder des thèmes qui les préoccupent. En l'occurrence, il est essentiel d'accorder aux enfants un certain pouvoir de décision. Le conseil consultatif des enfants a, par exemple, choisi le style d’illustration des personnages ainsi que les thèmes abordés dans l’appli.

Pour cela, il fallait trouver un groupe d'enfants qui collaboreraient pendant toute la durée du projet et qui, idéalement, seraient issus de différents groupes d'âge, de différentes régions et de différents milieux de vie. Les six enfants qui participent ont en commun une grande volonté de travailler sur le projet. Les raisons qui les motivent sont diverses: certains sont surtout intéressés par le thème des droits de l'enfant, d'autres sont plus intéressés par la participation au développement d'une appli.

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Les enfants prennent position et négocient des décisions

Le conseil consultatif des enfants se réunit quatre fois par an avec deux spécialistes de l’OST. Le groupe est alors informé de l'état d'avancement du projet et les thèmes les plus divers en rapport avec le projet global sont abordés, discutés et négociés. Une grande importance est accordée à une approche didactique variée et adaptée à l'âge des enfants et à leur accorder suffisamment de temps pour discuter et négocier. Lors d'une de ces réunions, chaque enfant a représenté avec de la pâte à modeler les thèmes relatifs aux droits de l'enfant qui, selon lui, devaient être représentés dans l'appli. Les spécialistes transmettent ensuite ces suggestions à l'équipe de projet, où elles sont intégrées dans la conception et la réalisation graphique. Les résultats sont ensuite présentés aux enfants pour qu’ils donnent leur avis sur la mise en œuvre.

En ce qui concerne le design, le pouvoir de décision revenait clairement au conseil des enfants. Les experts leur ont présenté différents styles pour savoir avec lequel ils aimeraient qu’on continue. Vu qu’aucune des propositions n'a conquis les enfants, il a fallu déterminer quels éléments plaisaient et lesquels ne plaisaient pas – et se mettre d’accord sur une position commune. Chaque membre du conseil des enfants a expliqué son point de vue, puis les négociations ont commencé. Le comité des enfants a finalement opté pour des illustrations dans un style de bande dessinée qu'il a défini avec précision. Une consigne pour les professionnels, qui est maintenant mise en œuvre en fonction du feedback des enfants.

Conseils consultatifs des enfant prévus pour d’autres projets de recherche

L'idée de collaborer avec un comité d'enfants pour des projets de recherche et de les faire participer aux décisions a fait ses preuves. Le Département Travail social de l’OST prévoit de faire appel à des conseils consultatifs des enfants pour d’autres projets de recherche sélectionnés.

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