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Un ordinateur portable personnel pour les élèves

L’école de district aargauSüd est une association scolaire de dix communes. Dans ses trois sites, l’école secondaire accueille des élèves de 53 nationalités différentes. Pour bien les préparer à la vie et au monde du travail qui est de plus en plus numérique, aargauSüd a lancé le projet «École numérique». 

Projet équipement TIC 1:1 

L’association de l’école de district aargauSüd a été créée le 1er janvier 2020.  Au printemps 2020, les écoles avaient dû être fermées à cause de la pandémie. Ces deux événements ont accéléré le projet d’acquérir un équipement TIC 1:1 comme le prévoit le plan d’études 21. L’objectif: un ordinateur portable personnel pour chaque élève. Pour Joachim Redondo, le directeur de l’établissement scolaire, c’est une question «d’équité des chances». Car: «il incombe à l’école d'atténuer les différences socio-économiques.» 

L’élaboration du concept a été confiée au groupe spécialisé Informatique composé de personnes issues des domaines de la technique, de la pédagogie et des finances. Le groupe s'est penché sur la question de savoir quelles bases technologiques étaient nécessaires pour que les élèves puissent bien apprendre et pour que les enseignants puissent bien enseigner. Ils ont défini les exigences par rapport à l’infrastructure de base tels que la connexion Internet, le WiFi, le réseau ainsi que les exigences en matière d'outils de travail pour les enseignants et les élèves.

Le financement du concept a ensuite dû être approuvé par les contribuables. Les efforts déployés au préalable pour informer la population et les politiques se sont avérés payants. Le projet a bénéficié d'un large soutien et a été approuvé par les communes. 

L’appel d’offres public lancé ensuite a été remporté par Computacenter SA, un partenaire HP spécialisé dans le secteur de la formation. L’école de district aargauSüd emploie son propre informaticien avec un taux d'occupation de 80% pour assurer le bon fonctionnement des quelque 1200 appareils. L’emploi d’un informaticien en interne était un élément pilier du concept. L’informaticien est soutenu par des enseignants familiarisés avec les TIC qui prennent en charge le support de 1er niveau et, bien sûr, par le partenaire Computacenter. «Computacenter convainc par sa fiabilité, une bonne joignabilité, des temps de réaction rapides et par son propre centre de réparation où chaque étape de chaque réparation est traçable!» affirme Joachim Redondo. Ainsi, Computacenter facilite la tâche du responsable informatique de l’école. Il peut compter sur un partenaire TIC qui veille à ce que tout fonctionne. Et en cas de problème, l’école a un interlocuteur attitré. «Nous apprécions beaucoup les voies de communication courtes avec Computacenter, et surtout, de connaître personnellement la personne qui s’occupe de notre école.»

Les élèves déballent leurs nouveaux outils de travail et les configurent eux-mêmes

Toutes les données de l’école de district aargauSüd sont stockées dans le cloud. La collaboration se fait au moyen de Microsoft Teams et Office 365 et les élèves utilisent des ordinateurs portables HP Pro x360 Fortis 11" G11. À la rentrée, un nouvel ordinateur portable HP encore emballé attendait les élèves. Les profiles Office 365 avaient été configurés par l’école de district aargauSüd. Ainsi, les élèves ont pu déballer eux-mêmes leur nouvel appareil et le mettre en marche. Tout ce qu’ils avaient à faire était de se connecter à Microsoft 365 avec les données de connexion indiquées sur le tableau noir et de suivre les instructions étapes par étapes - une heure plus tard, les appareils étaient opérationnels. En équipe avec les enseignants, Martin Hinnen, le responsable informatique, a transformé le roll-out en «événement» pour les élèves. «Ainsi, nous avons fait passer le message que l'appareil est neuf, qu’il est précieux et que c’est leur instrument de travail personnel. Pour qu’ils le traitent avec précaution!» Et ça fonctionne. Actuellement quelque 700 appareils sont utilisés par les élèves et les dégâts sont dans les limites du raisonnable. Cela est dû au soin apporté par les jeunes et à l'attention portée par les enseignants, mais aussi à la robustesse des ordinateurs portables HP. Ils sont conçus spécialement pour être utilisés dans l'enseignement et doivent passer des séries de tests rigoureux durant la phase de développement.

Les TIC sont un outil, un moyen d'arriver au but

Les jeunes sont en général des utilisateurs habitués des réseaux sociaux. À l’école, ils doivent apprendre à utiliser l’ordinateur comme outil de travail. C'est pourquoi, l’école de district aargauSüd a formulé des directives pédagogiques et installé des programmes de sécurité qui protègent les appareils aussi à la maison. «Nous nous sommes demandé de quoi les élèves avaient vraiment besoin pour réussir dans la vie?», raconte Joachim Redondo. La réponse: «des compétences d’utilisateur, une éducation aux médias et de la sensibilisation. Chez nous, les jeunes apprennent à faire des choses simples de manière correcte et appropriée. Par exemple: un travail structuré dans le système d’archivage de l’école.»

«L’école numérique» mise en œuvre en seulement trois ans

L’objectif d’offrir à chaque enfant un outil de travail personnel et un accès au monde numérique et aux supports didactiques numériques - c'est-à-dire assurer l’équité des chances - a été atteint par l’école de district aargauSüd en seulement trois ans, deux fois moins que d’habitude. L’enseignement et l’apprentissage en salle de classe se font de manière numérique et analogue, en fonction de la situation concrète. Dans la grande majorité, les élèves s'en tiennent aux règles définies pour l’enseignement numérique. Après l'excitation initiale d'avoir son propre ordinateur portable, ils le considèrent simplement comme un outil de travail supplémentaire. Et ils en prennent bien soin. Ce que prouvent aussi les étuis de protection fabriqués par les élèves dans le cadre du cours «Textiles et travaux manuels». 

Joachim Redondo est satisfait de la nouvelle infrastructure: «L’informatique à l’école doit fonctionner - toujours. Sinon, les enseignants ne peuvent pas faire leur travail. Ils veulent s’occuper des élèves et pas de la technique. Chez nous, c'est chose faite. Avec un informaticien en interne, nous pouvons agir rapidement, les voies sont courtes et nous pouvons réagir aux évolutions. Le recours à un informaticien employé par l’école s'est avéré payant.» 

Les enseignants Florestan Fischer et Ünal Köseciogullari sont du même avis. Ils ont complètement remanié leurs leçons. Ensemble, ils ont élaboré un recueil numérique pour les différentes matières, sur le plan méthodique et didactique ainsi que thématique. Aujourd’hui, ils soulignent: «avec l’équipement 1:1, nous passons à une nouvelle ère où il est plus facile d'enseigner. Ce qui à l’époque exigeait des centaines de pages imprimées est aujourd’hui présenté sous forme numérique. En particulier pour le choix d’une profession, cela facilite beaucoup les choses. Grâce à notre système d’archivage sur OneDrive, la communication entre les enseignants et les élèves se fait plus rapidement. Remettre un document numérique, ou une fiche corrigée, à l’école ou à la maison est devenu tout simple. Tout est bien structuré et systématique - vraiment futé!» 

Florestan Fischer et Ünal Köseciogullari proposent des ateliers de formation continue à leurs collègues où ils partagent des idées, des conseils et des expériences. L’objectif: faire profiter les autres du savoir acquis afin que l’école puisse tirer pleinement parti des avantages de la nouvelle infrastructure.

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