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La concentration à notre époque où tout va très vite

Nous sommes tous exposés à une grande quantité de stimuli - tout le temps. Il est difficile de focaliser son attention sur un sujet, de se concentrer sur quelque chose. Andrea Gonzalez, une enseignante spécialisée, nous parle de son travail à l’école et nous dévoile les exercices ludiques qu’elle utilise.

Que veut dire se concentrer?

La concentration est définie comme la focalisation volontaire sur une tâche. On détermine un objectif et on effectue des tâches pour l’atteindre. Il est alors important d’éviter les distractions durant la phase d’exécution. Cela n’est pas facile à une époque où nous sommes sans cesse submergés de stimuli et où nous sommes habitués à recevoir un feedback immédiat pour chaque activité.

Contrôle des impulsions: la capacité de consacrer son attention à une chose et de rester sur le sujet

Andrea Gonzalez, enseignante spécialisée, observe qu’aujourd’hui, le contrôle de son propre comportement exige davantage d’entraînement: «Tout ce qui est numérique est fascinant. Il se passe toujours quelque chose et il y a une réaction à tout. Aujourd’hui, les enfants et les jeunes ont plus de mal à travailler sans être constamment stimulés. Il est plus difficile d’ignorer quelque chose de captivant qui saute aux yeux ou de comprendre que l’on doit attendre son tour». Les élèves doivent s’entraîner à consacrer leur attention exclusivement à une chose pendant un certain temps. Écouter et observer nécessitent un entraînement, tout comme l’aptitude à mémoriser des ordres et des instructions. Et la capacité à apprendre de ses erreurs doit également être acquise.

Améliorer la concentration et le contrôle des impulsions
de manière ludique

Dans son travail avec les enfants et les adolescents, Andrea Gonzalez aime utiliser des approches ludiques: «Le jeu nous permet d’apprendre en s’amusant. Il renforce la motivation et la relation entre l’enseignant et les apprenants, mais aussi entre les apprenants. En outre, des études montrent que les jeux de société ont un effet d’encouragement et d’entraînement.» Elle se réfère à la brochure développée par l’hôpital pédiatrique de Suisse
orientale en collaboration avec l’hôpital de l’île de Berne intitulée «Stimuler et préserver les fonctions cérébrales avec des jeux de société». La brochure contient une liste de jeux destinés à stimuler les fonctions cérébrales les plus diverses - chez les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ensuite de mettre en pratique dans le quotidien scolaire - dans la salle de classe - ce que l’on a appris de manière ludique. Cela aussi demande de la pratique.

Jeux adaptés à l’école

Halli Galli

Halli Galli est un jeu de cartes où il faut observer attentivement et réagir rapidement pour collecter des cartes. Quiconque tape sur la sonnette trop tôt doit rendre des cartes. Cela entraîne la concentration et le contrôle des impulsions.

Tapoter

Un ou une élève donne les ordres et détermine les gestes à effectuer. Les règles doivent être assimilées, les instructions du meneur de jeu doivent être observées attentivement et la réaction doit être rapide mais contrôlée.

Jacques a dit

Une personne incarne Jacques et donne des instructions: se tenir sur une jambe, sauter, faire signe... les ordres ne doivent être exécutés que si la consigne est précédée de «Jacques a dit…». Ce jeu est bon pour la créativité et la concentration.

Jeux de main

Entraîner des rythmes de claquements de mains. Une fois que ça joue, on peut taper des mains à deux voix - ou même en canon. Idéal pour apporter calme et concentration dans la salle de classe.

Exercices de pleine conscience

Lorsque la classe est agitée, demander aux élèves de fermer les yeux et s’interroger sur le degré de concentration. Lever ou baisser le pouce - et déjà on arrive mieux à se concentrer. Ou bien contracter consciemment tous les muscles et les relâcher. Ou se lever et tapoter tout le corps et, à la fin, faire semblant de faire tomber des gouttes de pluie sur la tête du bout des
doigts. Tout cela aide à se détendre, à se recentrer et à reprendre ensuite le travail avec élan.

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